16:03:00


 Microsoft a organisé à Los Angeles, un mystérieux événement. Nous avions alors parlé d’une tablette Microsoft, mais pour être honnête, nous nous attendions plutôt à une démo de Windows RT (pour ARM) avec différents fournisseurs, plutôt qu’à un lancement de Microsoft à part entière, avec leurs propres tablettes (bien que cela fut toujours en arrière-plan). Mais nous aurions dû suivre notre instinct et nous fier aux divers indices qui pointaient dans cette direction. Quoi qu’il en soit, les dispositifs de Microsoft ont été dévoilés comme vous l’avez vu plus tôt (espérons-le, via le live.ubergizmo.com) et vous avez déjà dû découvrir maintenant de quoi il s’agissait.
L’essence même des deux tablettes Windows Surface, c’est qu’elles sont « le Windows tel que vous le connaissez » dans une tablette, mais d’une manière qui n’interfère pas avec la productivité, grâce au clavier qui les accompagne et qui se décline en deux variantes: une super-mince et une autre qui propose un clavier avec plus d’espace entre les touches et qui est l’un des meilleurs en termes de compacité/efficacité. Tous les deux sont dotés d’un design impressionnant, et une fois que le couvercle est reposé sur l’écran, ils ont vraiment l’air d’une couverture de livre.

Où étiez-vous, claviers d’iPad?


Voici la couverture du clavier - la meilleure mise en œuvre jamais réalisée pour une tablette
C’est amusant, parce que c’est exactement le genre d’intégration de clavier que nous avons toujours voulu avoir avec l’iPad, mais qui n’a jamais été réalisée. En outre, comme il ne s’agit pas d’un clavier sans fil, non seulement aucune batterie n’est nécessaire, mais la latence reste en dessous du seuil des 1/1000s. C’est appareil remporte haut la main le classement des tablettes dotées de la meilleure productivité, que nous ayons vu à ce jour. Pour sûr, le clavier va être un accessoire best-seller. Microsoft n’a pas voulu confirmer si le clavier sera livré avec le système ou non, mais étant donné qu’il existe des options de couleurs multiples, un pack tablette + clavier semble peu probable.
Enfin, le clavier peut aussi servir comme protection d’écran, ce qui devrait rendre la plupart des utilisateurs heureux. Malgré le fait que les écrans modernes sont souvent résistants aux rayures, même réalisée avec la pointe d’un couteau, la majorité d’entre nous se sentent en général rassuré par le fait de disposer d’une sorte de protection pour l’écran de leur tablette.

Deux tablettes pour couvrir l’ensemble du marché

En termes de fonctionnalités, la gamme de tablettes Microsoft Surface se décline en deux versions: l’une d’elles est équipée d’un processeur Tegra 3 à base d’ARM qui peut faire tourner Windows 8 RT (version ARM). Cette tablette en particulier peut uniquement exécuter les applications Windows 8 Metro, mais elle est très mince et légère (ce que l’on est en droit d’attendre d’une tablette moderne).
La Surface Pro est alimentée par un processeur Intel Core i5 et tourne avec la version de bureau de Windows 8, ce qui signifie qu’elle peut exécuter n’importe quelle application Windows ou DOS qui existe. En plus d’être une tablette, la Surface Pro peut être connectée à un écran, à un clavier et à une souris, afin de transformer la Surface Pro en un ordinateur Windows complétement fonctionnel.

Une sensation de grande qualité

Lorsque nous avons joué avec la tablette alimentée par un processeur Tegra 3 et tournant sur Windows RT, nous avons eu l’impression d’avoir entre les mains un dispositif de très grande qualité. Au lieu de l’aluminium, Microsoft a utilisé du VaporMag, une variante de magnésium qui permet à la tablette d’être très rigide et solide. Nous avons pu vérifier cela en essayant d’appliquer une force de torsion sur celle-ci. Elle est également résistante aux rayures, et même encore plus que ne l’est l’aluminium nu, à notre avis (les structures en aluminium peuvent souvent être rayées simplement avec la forte pression d’un clou).
La qualité d’affichage est également élevée. Alors que nous n’avons pas ici d’écran « Retina » à proprement dit en termes de densité de pixels (netteté), l’écran donne une impression visuelle d’une qualité digne d’un écran LCD IPS en termes de contraste, de couleur et d’angle de vue. L’affichage n’a pas l’air non plus trop brillant, ce qui est toujours une bonne chose. Tous les gestes tactiles ont donné l’impression d’être lisses et fluides, tout comme les démos matérielles antérieures avaient pu le montrer. Il n’y a rien de nouveau ici : Windows 8 est fluide sur la plupart des machines, et c’est quelque chose que nous aimerions bien qu’Android améliore.

Plus de faits restent encore à être révélés

Microsoft s’est tout juste arrêté avant de fournir le prix et la disponibilité de ses nouvelle tablettes. En revanche, la firme de Redmond a déclaré que le prix de la Surface tablette ARM s’alignerait sur celui d’autres tablettes actuellement sur le marché (500 $ – 600 $, d’après notre propre estimation). Quant à la Microsoft Surface Pro, elle devrait être vendue au même prix que les ordinateurs portables Ultrabook ($ 700 – $ 1000, d’après notre estimation). Gardez à l’esprit que d’autres entreprises vont également développer des tablettes Windows RT, de sorte que Microsoft ne va pas jouer au jeu de « qui est le moins-disant ». Au lieu de cela, ils ont construit ce genre de matériel afin de mettre la barre haute en termes de composants et d’expérience utilisateur.
Il y reste tout de même un certain nombre de questions sans réponses: tout d’abord, quel genre d’applications sera disponible pour Windows 8 RT lorsque la tablette sera lancée? Microsoft va faire en sorte que ses applications Mail et Office seront inclus. Cela devrait déjà répondre aux besoins en termes de productivité de base (nous verrons!) d’un certain nombre d’utilisateurs qui utilisent déjà MS Office sur Windows. Enfin, l’ultime question est: quelle est la durée de vie de la batterie? L’un des attraits majeurs des tablettes, est leur batterie longue durée, de sorte que Microsoft devra fournir de quoi satisfaire les attentes des futurs utilisateurs de ses tablettes.
La même chose s’applique pour la Microsoft Surface Pro. Nous savons déjà quel genre d’applications elle exécute (tout ce qui est Windows), de sorte que la vie de la batterie est également une question majeure pour cette tablette. Nous avons vraiment hâte de mettre ces deux tablettes à l’épreuve et de partager avec vous les résultats de nos tests.

Conclusion

En conclusion, nous avons été très impressionnés par ce que Microsoft nous a réservé. La grande qualité de construction des tablettes sert également leur productivité. Qu’il s’agisse de l’alignement de la webcam (qui est dirigée vers notre visage lorsque la tablette est posée sur son socle intégré), ou encore de l’excellente conception de la couverture clavier, Microsoft a vraiment réalisé un acte étonnant de design industriel qui lui donne une excellente occasion d’entrer de manière remarquable sur le marché des tablettes.
Maintenant que les étapes du système de conception et de fonctionnement sont fixées, reste à voir quelles applications seront disponibles au moment du lancement. La qualité des applications sera plus importante que leur simple nombre. Et après avoir jeté un coup d’oeil au SDK Windows 8, nous pouvons affirmer que sommes confiants que Microsoft sera en mesure de présenter une bonne ligne d’applications lorsque Windows 8 sera lancé.
Spécifications matérielles
Surface Windows RT
676g
9.3mm d’épaisseur
écran 10.6″ (résolution non confirmée, pourrait être 1366 × 768)
puce Tegra 3
batterie 31.5Wh
un slot microSD, un grand port USB 2.0, et une sortie vidéo HD micro
Double antenne WiFi (débit plus élevé)
Support intégré
32 Go ou 64 Go de stockage interne
Surface Windows 8 Pro
903g
13.3mm d’épaisseur
écran 10.6″ (résolution non confirmée, pourrait être 1366 × 768)
batterie 42Wh
fente micro SDXC, port USB 3.0 taille standard, Sortie vidéo mini-DisplayPort
Double antenne WiFi (débit plus élevé)
Support intégré
64 Go ou 128 Go de stockage interne

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire