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Travailler pour l’ONCF ( Office National des Chemins de 
Fer ), c’est travailler pour une entreprise innovante et en 
développement constant qui peut se targuer de répondre 
aux exigences de sa clientèle et de devancer ses 
concurrents.Avec les nombreux projets en perspective et 
la croissance continue du trafic, nous avons grand 
besoin de renfort. C’est pourquoi nous sommes à la 
recherche de personnes dynamiques, créatives et 
motivées prêtes à rejoindre notre équipe. L’ONCF offre 
une grande variété d’opportunités professionnelles : 
Marketing et CommercialGénie Civil Ponts et 
Chaussées, Génie Civil BâtimentGénie Electrique 
Système de Communication et RéseauxGénie 
Informatique …



Pour donner à l’ensemble des cheminots une visibilité en termes de 
droits et de responsabilité, d’évolution de carrière et de 
rémunération, notre politique de gestion des Ressources Humaines repose
sur les principes :

  • Classification
    du personnel : Un Référentiel de métiers et de fonctions permet de 
    définir pour chaque collaborateur la mission qui lui est dévolue, les 
    attributions y afférentes et les possibilités d’évolution de carrière 
    en fonction des besoins de l’entreprise.

  • Rémunération du personnel : Elle repose sur les principes
    de l’équité, de la compétitivité et de la motivation. En plus des 
    éléments fixes du salaire, elle comprend une rétribution annuelle 
    variable basée sur la performance et l’atteinte des objectifs 
    individuels et collectifs et sur les résultats de l’entreprise.

  • Evaluation du personnel : Basée sur une promotion 
    annuelle, elle s’appuie sur l’appréciation formalisée et objective des 
    compétences et des performances de chacun selon des critères définis et
    chiffrés.

  • Management par objectif (MPO) : Il s’agit d’une nouvelle 
    culture managériale qui vise à responsabiliser chaque collaborateur sur
    des objectifs à atteindre pendant une durée préalablement déterminée,

  • Gestion prévisionnelle des RH : Elle est fondée sur un 
    système de pilotage par anticipation en matière d’effectif et 
    d’évolution des emplois et des compétences,

  • Politique de formation : Elle permet de développer les 
    compétences et d’accompagner les changements technologiques et 
    organisationnels de l’entreprise,

  • Politique sociale : Elle est axée sur l’amélioration du 
    niveau social des collaborateurs en termes d’accès à la propriété, 
    d’activités culturelles et de loisirs.

Des métiers à découvrir ou à redécouvrir


Conducteur de train


Rigueur, vigilance et sang froid sont les principales qualités des 750 conducteurs de trains à travers le Maroc.
Au-delà de la conduite, la priorité du conducteur est la 
sécurité des voyageurs. L’autorisation de prendre le manche ne lui est 
délivrée que s’il maitrise tous les aspects théoriques et pratiques du 
métier : réglementation ferroviaire, signalisation sur la voie et à 
bord, connaissances techniques de sa machine … 
En cas de dysfonctionnement, il doit réagir vite et bien pour limiter 
les conséquences en assurant lui-même les premiers dépannages de son 
train.


Contrôleur



Ils sont près de 250 contrôleurs à accompagner chaque jour les voyageurs sur le réseau national. 
La 1ère mission du contrôleur est d’assurer la sécurité 
des personnes et de son train (vérifications d’usage avant le départ, 
accessibilité, disponibilité des équipements de sécurité, état des 
portes …), 
Sa deuxième fonction est de veiller à la qualité du voyage
et du service à bord (information et orientation des voyageurs, 
respect des règles de vie à bord, assistance en cas d’incident …),
Il a enfin la charge de sauvegarder les recettes de l’ONCF
en vérifiant les titres de transport et en régularisant la situation 
des voyageurs sans billets.

Agent de maintenance



Zéro panne, zéro défaut, les agents de maintenance veillent à ce que 
l'ensemble du matériel moteur, équipements et installations fonctionne 
parfaitement. Electricité, mécanique, électrotechnique, télécom …, ils 
ont leur place partout.

Détecter les problèmes avant qu'ils ne se produisent : toute la 
difficulté du travail des agents de maintenance se résume à cette 
simple phrase.

Pour effectuer la maintenance préventive ou curative, les agents de 
maintenance exercent fréquemment leur activité en équipe et en horaires 
décalés, de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.


Régulateur 




Homme de l’ombre, le permanent voyageurs est un acteur clé de la gestion du trafic ferroviaire au quotidien.

Depuis le poste de commandement (PC), il supervise en temps réel la 
circulation des trains, intervient en cas d’imprévu ou de perturbation 
pour trouver les solutions les mieux adaptées pour acheminer le plus 
rapidement possible les voyageurs jusqu’à leur destination : changement 
d’itinéraire d’un train, arrêts supplémentaires, suppression totale ou 
partielle du parcours d’un train, appel à un train de secours …

Il doit également toujours veiller au confort et à la sécurité des 
voyageurs. Ainsi, si le retard devient important, il peut demander la 
mise en place d’un dispositif de prise en charge en faisant appel à un 
moyen de substitution (autocars, taxis), en offrant un coffret-collation
… 

D’après les informations que nous avons trouvé, vous pouvez envoyer vos demandes sur l’adresse ci-dessous, les candidatures sont soumises à une présélections par une commission d’admission
N 8, Av Abderrahmane Ghafiki, cité Agdal, C.P10000


Ville : RABAT


Tel : 0537 774 747

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